mercredi 23 février 2011

Le Chocolat : Les vertus du plaisir



Substance complexe formée de plus de 800 molécules différentes, le chocolat combine plaisir et bienfaits. Et Olivier Deschamps le sait bien. Ce maître-pâtissier-chocolatier prépare régulièrement ses tablettes avec les meilleurs cacaos : L'Araguani, pur Venezuela, le Macae, pur Brésil, le Tanariva, pur Madagascar ou le Jivara, et l'Orizaba grand cru. Des tablettes chocolats a consommer pour  maintenir la forme (le chocolat est considéré comme antidépresseur), pour le plaisir des cinq sens tout au long de l'année.

Pour en savoir +

Les origines de la tablette :

Le chocolat, de l'aztèque xocoatl, signifiant "eau amère" est répertorié en français pour la première fois en 1680.Si les aztèques semblent avoir "inventé" la première tablette en déposant un mélange de pâte de cacao sur une feuille de palmier, c'est en 1674 que des apothicaires anglais inventent un procédé pour solidifier le chocolat sous forme de pastilles. 
En 1835, un préparateur en pharmacie, Jean-Antoine Meunier crée la première tablette, suivi quelques mois plus tard par Auguste Poulain.